Livres

MAX BROOKS – WORLD WAR Z -2022

By 16/11/2022 No Comments

La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité.
L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – est poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques. Il a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime.
Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites.
Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les États-Unis d’Afrique du Sud où a été élaboré l’odieux plan Redecker, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l’épidémie.
Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage à l’auditeur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Connaissez-vous l’auteur ? Il est le fils du célébrissime Mel Brooks. Max Brooks se dit très heureux du film de Brad Pitt qui a le même titre que son livre. A part ça il souligne que les deux n’ont aucun autre point commun : son livre n’a pas de héros, et le film ne parle pas de maladies ou de famine… Même les zombies sont différents, beaucoup plus rapide par exemple. En clair, ce n’est pas son film. D’ailleurs il n’a pas même participé au script.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.