Livres

Œuvres des Principaux Penseurs et Théoriciens Anarchistes Classiques -56 eBooks

By 25/03/2023 No Comments

Pierre-Joseph Proudhon (15 janvier 1809, Besançon – 19 janvier 1865, Paris) est considéré par beaucoup comme le “père de l’anarchisme”. Il a été socialiste, politicien, philosophe, économiste et fondateur de la philosophie mutualiste. Il a été le premier à se déclarer anarchiste, en utilisant ce terme, et est largement considéré comme l’un des théoriciens les plus influents de l’anarchisme. Proudhon est devenu membre du Parlement français après la révolution de 1848, et s’est alors qualifié de fédéraliste. Proudhon a décrit la liberté qu’il recherchait comme “la synthèse de la communauté et de la propriété”. Certains considèrent son mutualisme comme faisant partie de l’anarchisme individualiste, tandis que d’autres le considèrent comme faisant partie de l’anarchisme social.

Johann Kaspar Schmidt (25 octobre 1806 – 26 juin 1856), connu professionnellement sous le nom de Max Stirner, était un philosophe allemand post-hégélien, traitant principalement de la notion hégélienne d’aliénation sociale et de conscience de soi. Stirner est souvent considéré comme l’un des précurseurs du nihilisme, de l’existentialisme, de la théorie psychanalytique, du postmodernisme et de l’anarchisme individualiste.

Mikhaïl Alexandrovitch Bakounine (30 mai 1814 – 1er juillet 1876) était un révolutionnaire russe anarchiste, socialiste et fondateur de l’anarchisme collectiviste. Il est considéré comme l’une des figures les plus influentes de l’anarchisme et comme l’un des principaux fondateurs de la tradition socialiste révolutionnaire et anarchiste sociale. Le prestige de Bakounine en tant que révolutionnaire a également fait de lui l’un des idéologues les plus célèbres d’Europe, ce qui lui a permis d’acquérir une influence considérable parmi les radicaux de Russie et d’Europe.

Pierre Alexeïevitch Kropotkine, (né le 21 décembre [9 décembre, ancien style] 1842 à Moscou, Russie – décédé le 8 février 1921 à Dmitrov, près de Moscou), révolutionnaire et géographe russe, principal théoricien du mouvement anarchiste. Bien qu’il ait atteint la renommée dans un certain nombre de domaines différents, allant de la géographie et de la zoologie à la sociologie et à l’histoire, il a délaissé la réussite matérielle au profit de la vie de révolutionnaire.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.