Le caméléon – Marc Ruskin (2022)

Le caméléon – Marc Ruskin (2022)

De tous les outils à la disposition des forces de l’ordre, l’agent infiltré reste la référence. Cela est vrai au cinéma, à la télé et dans le monde réel.
Le FBI compte généralement une centaine d’agents undercover tra- vaillant à plein temps sur le terrain. Pendant plus de 20 ans, l’agent Marc Ruskin a endossé des dizaines d’identités différentes. Il a travaillé sur des opérations ciblant la corruption publique, la fraude fiscale, les escroqueries de Wall Street, le trafic de stupéfiants, La Cosa Nostra, la contrefaçon, ou encore toutes sortes d’escroqueries et de magouilles de rue. Il a fait tomber l’un des plus importants trafiquants de fausse monnaie aux États-Unis.

Travaillant parfois sur trois ou quatre affaires simultanément, Marc Ruskin changeait d’identité au fil des jours : Chaque matin, il devait sortir de chez lui avec la bonne identité, les bons vêtements, les bons accessoires et le bon état d’esprit pour la mission du jour. Décou- vrez Alex Perez, Alejandro Marconi, Charles Latour, Sal Morelli…, quelques-uns de ses personnages.

Comment devenir un bon agent infiltré, comment fabriquer et mettre en place une fausse identité, comment pénétrer des milieux incon- nus, et gagner la confiance de ceux que l’on veut faire tomber ? Per- sonne n’a jamais raconté l’histoire de l’intérieur comme Marc Ruskin. Le Caméléon est le récit définitif de ces opérations d’infiltration – les procédures, les succès, les échecs – et des changements dans la culture du FBI de la nouvelle ère.

Marc Ruskin nous livre un document historique sur l’une des insti- tutions les plus secrète du monde. Un récit exaltant dans lequel la réalité dépasse souvent la fiction.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *