Jusqu’à la dernière miette- 60 recettes à base de pain – Mathew Foulidis et Ariel Tarr (2022)

Jusqu’à la dernière miette- 60 recettes à base de pain – Mathew Foulidis et Ariel Tarr (2022)

Apprendre à cuisiner le pain et avec le pain

Ce livre de cuisine célèbre l’un des aliments les plus anciens, les plus élémentaires, les plus réconfortants et les plus humbles qui soient : le pain.

L’ouvrage propose non seulement des recettes de boulangerie à faire soi-même (miches, pains de campagne, focaccias, bagels, gressins…), mais également des recettes dans lesquelles le pain est délicieusement récupéré de mille et une façons. Salade panzanella, soupe ribollita toscane, gnocchis de pain, tarte napolitaine, pudding au panettone… Plus de 60 recettes savoureuses d’inspiration méditerranéenne, en référence aux origines de l’auteur, attendent le lecteur gourmand.

En plus des recettes proposées, l’ouvrage présente les ingrédients de base et les techniques de fabrication du pain, ainsi que les différentes façons de le conserver, de le récupérer et de le transformer. Le livre traite aussi du rôle du pain dans notre société et dans le reste du monde, de l’engouement pour le pain maison, des avantages de faire son propre pain et du gaspillage alimentaire, soit les pertes entraînées par la production de pain.

Les valeurs et les thèmes véhiculés dans l’ouvrage s’articulent autour de la simplicité, de la tradition et du réconfort. Dans cette optique, les photos ont été prises avec les membres de la famille de l’auteur dans une maison de campagne ancestrale. Les recettes sont également parfois introduites par des anecdotes familiales et des photos d’archives.

Un livre destiné aux vrais passionnés du pain, car quand on aime celui-ci, on le consomme… jusqu’à la dernière miette.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.