Dix attentats qui ont changé le monde-Comprendre le terrorisme au XXIe siècle – Cyrille Bret (2020)

Dix attentats qui ont changé le monde-Comprendre le terrorisme au XXIe siècle – Cyrille Bret (2020)

Depuis deux décennies, le terrorisme fait partie intégrante de nos vies personnelles, sociales et politiques. Nous en avons désormais une expérience tragique régulière, directe ou indirecte. Dix attentats majeurs ont jalonné les vingt années qui viennent de s’écouler. Ils ont façonné les sociétés et les Etats partout dans le monde. Pour dissiper l’effroi et le vertige de leur répétition, il est indispensable de saisir ce que ces attentats emblématiques disent de l’état du monde et en quoi ils ont changé la donne géopolitique.
Les attentats étudiés ont été choisis selon plusieurs critères : leur caractère récent, leur poids dans l’opinion, leur diversité géographique et leurs conséquences dans le débat public. Chaque attentat est traité de manière identique afin de favoriser les comparaisons entre les différentes formes de terrorisme : Que s’est-il passé ? Comment l’attentat a-t-il été perçu ? Quels sont les précédents historiques ? Comment les sociétés ont-elles réagi ? Qu’est-ce qui a changé dans le monde ?

————

Revue de presse
Diplomatie Magazine : « Cette lecture apparaît d’autant plus utile au citoyen désireux de comprendre son époque plutôt que de la subir alors que la pandémie de COVID-19 apporte elle aussi, désormais, ses « effets de terreur » et autres bouleversements. »

Atlantico.fr : « De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, les attaques terroristes jalonnent notre temps et scandent la marche du monde. »

The Conversation France.com : « le phénomène du terrorisme est devenu universel, au-delà de son hétérogénéité idéologique et opérationnelle. »

Les Echos : « Cette cartographie quasi chirurgicale et passionnante dressée par le philosophe et géopoliticien offre un recul implacable sur la marche du monde depuis le début du XXIe siècle »

Le Monde des Livres : « une passionnante analyse du XXIe siècle naissant, tel que le terrorisme mondial l’a dessiné. »

Etudes : « brillant essai »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.