Abdulrazak Gurnah-Paradis (2022)

Abdulrazak Gurnah-Paradis (2022)

Au début du XXe siècle, Yusuf, 12 ans, est vendu par son père, qui lui fait croire qu’il va séjourner quelque temps chez son oncle Aziz. Quittant son petit village de Tanzanie, le jeune garçon ne sait pas encore qu’il se rend chez un riche marchand qui compte en faire son esclave. Portrait d’une Afrique de l’Est aux prises avec le colonialisme.

Quand ses parents annoncent à Yusuf, douze ans, qu’il va partir séjourner quelque temps chez son oncle Aziz, il est enchanté. Prendre le train, découvrir une grande ville, quel bonheur pour lui qui n’a jamais quitté son village de Tanzanie. Il ne comprend pas tout de suite que son père l’a vendu afin de rembourser une dette trop lourde – et qu’Aziz n’est pas son oncle, mais un riche marchand qui a besoin d’un esclave de plus chez lui.

À travers les yeux de Yusuf, l’Afrique de l’Est au début du XXe siècle, minée par la colonisation, se révèle dans toute sa beauté et sa rudesse. Dans ces étendues désertiques traversées de lentes caravanes, dans ce paradis bientôt perdu, le poids d’une vie vaut celui de quelques gouttes d’eau.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.